Au foyer des Genêts d’Or à Briec, c’est Louzou qui détend

November 30, 2019

 

 Toutes les communes  Briec-de-l'Odet

 

Au foyer des Genêts d’Or à Briec, c’est Louzou qui détend                        

 Publié le 29 novembre 2019 à 13h21 Modifié le 29 novembre 2019 à 16h57
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/briec-de-lodet/au-foyer-des-genets-d-or-c-est-louzou-qui-detend-29-11-2019-12445185.php#XWQDz8lM6bK05LGz.99

 

 

Chien, hamster, chat ou… poney : ils viennent régulièrement rendre visite au foyer d’accueil médicalisé des Genêts d’Or. Louzou et ses drôles de comparses sont de la bande à Colin. Christine Colin*. L’experte et formatrice présente la médiation animale, un support au poil qui vient tout juste d’obtenir une reconnaissance institutionnelle.

 La relation de complicité ne tarde généralement pas à s’établir. (Photo : C. Colin - Association Les 1001 pattes ont du cœur - Droits réservés)
 

Qu’est-ce que la médiation animale ?
 

C’est la construction d’une relation entre une personne aidée, un médiateur et un animal. Cette relation est souvent un support permettant d’enclencher autre chose : un soin, une communication, une tâche quotidienne. Tout dépend du profil de la personne aidée. Il peut s’agir de juste mettre en place un échange affectif avec des personnes âgées, par exemple, ou de faciliter un acte de soin.

Plus concrètement ?
 

Nous intervenons généralement dans le déroulement du quotidien d’une personne qui est en souffrance physique ou psychologique. On l’accompagne dans des moments banals de la vie. Par exemple, prise dans sa problématique, une personne aidée refusait obstinément d’ouvrir la bouche pour des soins basiques. La présence et les échanges qui se sont noués avec le chien Louzou l’ont détendue. Et défait le blocage. Une relation de confiance et de joie s’est mise en place entre l’animal et cette personne.

 

No comment ! (Photo : C. Colin -Association Les 1001 pattes ont du cœur - Droits réservés)
 

Une façon de casser le cadre des rapports sociaux habituels ?
 

Casser… Non. Détourner l’axe en construisant un espace d’affection, de plaisir. Il se passe des choses entre les animaux et les personnes aidées qui ne peuvent pas se passer dans la relation humaine telle que définie par les codes sociaux ou bien par la personne elle-même. Des gestes d’affection, de tendresse simple, une libération de la parole. Une inversion des rôles se produit souvent : d’assistée ou soignée, la personne aidée devient soignante, s’occupe de… C’est très valorisant. C’est un peu paradoxal, mais la présence de l’animal humanise la relation…

Et pour les animaux ?
 

D’abord, ils sont formés pour ce genre d’échanges, pour aller à la rencontre des personnes. Ils ont un comportement adéquat. Nous en sommes les garants. Nous devons bien connaître l’animal, sa personnalité. Ça n’est pas un objet. Il est donc essentiel de comprendre et de veiller à ses attentes ou besoins et références dans les différentes situations. Vous mesurez donc que la médiation animale est un projet qui va nécessairement au-delà d’une simple mise en présence.

 

 Des moments simples d’apaisement. (Photo : C. Colin - Association Les 1001 pattes ont du cœur - Droits réservés)
 

Existe-t-il une formation et un diplôme certifiant votre profession ?
 

Oui. C’est très récent. Depuis octobre, le diplôme de « Thérapeute assisté par animal » est reconnu par les ministères de la Santé et du Travail, ainsi que par l’Agence régionale de la santé. C’est une formation qui recrute à Bac + 2 et compte deux années pour obtenir un niveau équivalent à une Licence professionnelle. Tout n’est pas encore défini. Ce cadre réglementaire est en cours d’installation. Jusqu’à maintenant, n’importe qui pouvait se lancer en revendiquant, pour ainsi, dire ce qu’il voulait.

Contacts
Association Les 1001 pattes ont du cœur, lavieilleferme@gamil.com et aussi https://www.cfpgo.net/


* Christine Colin, qui vit dans le Cap-Sizun, est titulaire d’un diplôme de neuropsychologue, spécialisée en gérontologie. Elle a également suivi une formation universitaire sur les comportements des animaux.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les Poneys à l'EHPAD en Vidéos

May 21, 2020

1/7
Please reload

Posts Récents